Définition et principes

Un stylo électrique réalise des micro-perforations à des profondeurs différentes (0,5mm, 1 mm, 1,5mm), grâce à des micro-aiguilles de diamètres différents et choisis. On stimule ainsi chacune des couches de la peau : derme profond, derme superficiel et épiderme. Dans le derme, on provoque ainsi une bio stimulation des fibroblastes, de véritables usines de la peau qui synthétisent des substances fondamentales : le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique.

Objectifs :

Le microneedling peut être effectué sur tous types de peau, tous phototypes, en prévention du vieillissement cutané ou en correction des imperfections.

Il permet de traiter :

Le « défroissage » notamment péri buccal ou péri orbitaire

La densité cutanée

L’éclat du visage

Le relâchement cutané du visage et du corps

Les rides

La dilatation des pores

Les vergetures

Déroulement de la séance

Selon le type de peau et la zone à traiter, on choisit le diamètre des aiguilles et les profondeurs de soin. Après avoir démaquillé et désinfecté la zone à traiter, on applique un gel d’acide hyaluronique afin de mieux faire glisser les micro-aiguilles et de faire pénétrer l’acide dans les micro-perforations effectuées. Ces micro-traumatismes induisent une cicatrisation qui génère des facteurs de croissance et une synthèse accrue de collagène et d’élastine, nécessaires à la régénération cutanée.

Parfois, il peut y avoir de tout petit saignement durant la séance, mais le soin n’est pas douloureux. La séance dure en moyenne une vingtaine de minutes.

On préconise un minimum de 3 ou 4 séances espacées de 15 jours.

Les suites

L’exposition solaire est à éviter pendant au moins 15 jours.

Ce soin est à éviter en cas de grossesse, d’acné, de prise d’anticoagulants et d’herpès.

Quant aux effets secondaires, ils sont rares : parfois un léger érythème (rougeur de la peau) et/ou œdème pendant 24 à 48 h (pas d’éviction sociale).

Cette technique est principalement utilisée chez les personnes présentant une véritable perte de densité et d’élasticité cutanée et elle est réalisable sur tous phototypes.