Définition, Objectifs Et Principes

Ce sont des injections locales de médicaments de la pharmacopée française, faites à travers la peau, très superficielles et peu douloureuses. Ces injections peuvent être intra-épidermiques, intradermiques superficielles ou profondes entre 1 et 13 mm.
La mésothérapie est proposée pour des indications esthétiques : prévention et traitement du vieillissement cutané, amincissement, alopécie (chute de cheveux)

Avant la séance de mésothérapie

Signalez éventuellement les allergies ou réactions anormales apparues après un traitement médical ou une séance de mésothérapie antérieure.
Si vous prenez un médicament quelconque, même banal, il faut le signaler.
Ne prenez pas d’aspirine, ni d’anti-inflammatoire dans les 48 heures qui précèdent la séance

L’Injection

En général, le médecin utilise soit une aiguille spéciale de mésothérapie, très courte et biseautée, fine ; elle ne fait que 0,4 millimètre de diamètre. Il fait plusieurs petites injections, une goutte à chaque fois, d’un mélange adapté à votre cas.
La profondeur de l’injection et la petitesse des aiguilles fait que cette piqûre est absolument indolore. Tout au plus peut-on ressentir un petit picotement. De plus, le produit est généralement mélangé à un anesthésiant qui renforce l’effet antidouleur

Les Suites

Évitez le contact avec la poussière.
Pas de massages, sauna ou hammam pendant 24 heures.
Évitez les bains en piscine ou baignoire pendant 24 heures.
Évitez l’exposition au soleil pendant 48 heures
Pas de pommade, ni lait corporel, ni fard sur la zone traitée pendant 48 heures

Les complications envisageables

Les complications observées et déclarées prennent essentiellement la forme d’apparition d’hématomes aux points d’injection et de réactions allergiques.